La revue sur internet - Gros œuvre, Second œuvre, béton, voirie, espaces verts

 

 

Un béton étanche pour Café Legal

Premier coulage de béton étanche Sika en autoplaçant

Troisième torréfacteur français, Café Legal a réalisé des travaux dans son usine du Havre (76) pour implanter un nouveau torréfacteur.

La mise en place de cet outil a nécessité la création d'une fosse étanche dans un délai réduit. En charge des travaux, l'entreprise Gagneraud Construction devait trouver une solution alternative au cuvelage traditionnel afin de respecter les délais impartis. Elle a préconisé le recours au Béton Étanche Sika, un système tout en un et sur mesure pour une étanchéité structurelle du réservoir enterré en béton armé. Coulé pour la première fois en béton autoplaçant, le Béton Étanche Sika fait l'objet d'un accompagnement adapté.

La fosse destinée à recevoir le torréfacteur de café a été creusée à 5 mètres de profondeur. Les sols pouvant contenir de l'eau, il a été décidé de procéder, en prévention, à l'étanchéité du réservoir.

"En tant que maître d’oeuvre de ce chantier, nous avons tout mis en oeuvre pour trouver une solution pouvant répondre aux besoins d’étanchéité et aux délais exigés, explique Frantz Amirault, Associé de AK Architecture. Nous avons étudiés différentes solutions et avons finalement retenu le Béton Étanche Sika qui nous apparaissait comme la technique la plus complète en termes de performances et de délais" .

L'utilisation du Béton Étanche Sika permet de s'affranchir de l'attente du séchage de 28 jours du béton en cas de pose de revêtement d'imperméabilisation par l'intérieur ou des décaissements nécessaires à l'application des membranes en cas d'étanchéité par l'extérieur.

Le choix s'est donc porté sur le Béton Étanche Sika qui intègre une étanchéité dans la masse du béton et a ainsi permis de répondre aux délais de livraison très courts du chantier.

Le concept du Béton Étanche Sika repose sur trois principes fondamentaux :

  •  l'étanchéité du béton dans la masse ;
  • l’élaboration et la mise en oeuvre du système constructif étanche ;
  •  l'identification et le traitement des points faibles de l'ouvrage susceptible de voir l'eau s'infiltrer.

L'étanchéité du béton dans la masse est complétée par une optimisation des joints de fractionnement pour une maîtrise de l’étanchéité globale du bâtiment. Cette nouvelle approche offre une solution d'étanchéité structurelle fiable et pérenne des ouvrages en béton armé.

Une mise en oeuvre précise et inédite

Excavation creusée à 5 m de profondeur, destinée à recevoir le nouveau torréfacteur.

En charge de la fabrication du béton, CB Premix a adressé au laboratoire Sika l'ensemble des matériaux utilisés afin d'établir la meilleure formulation. Des essais de convenance sur les résistances ont été effectués au préalable par le laboratoire Sika. "Les tests ont été plus que concluant car le béton a atteint les résistances finales recherchées dès 7 jours", explique Patricia Viandier, commerciale, CB Premix.

L'entreprise Gagneraud a procédé au blindage de la fosse (4,90 x 3,20 mètres) et à la mise en place des coffrages. Elle a ensuite débuté par le coulage des radiers de 20 cm d'épaisseur puis a posé des joints hydrogonflants SikaSwell entre les radiers et les voiles. Ces derniers ont été coulés en une seule fois en périphérie de la fosse et sans vibration grâce à l’autoplaçance du béton obtenue à l’aide du régulateur de rhéologie Sika ViscoCrete TempoFlow 464. Des cheminées ont été créées dans le coffrage afin que le béton s'écoule bien et ne soit pas trop compact en bas des voiles.

"Utilisé pour la première fois en autoplaçant, le

système de Béton Étanche Sika nous a permis de

réaliser facilement et dans les délais l'étanchéité

demandée par notre client", conclut Eric Siroy de

Gagneraud Construction.

Fiche chantier

Maitre d'ouvrage : Café Legal

Maître d'oeuvre : AK architectes

Entreprise : Gagneraud

Bétonnier : CB Premix

Béton étanche : Sika

La mesure de fluidité du béton est fonction de son étalement.

Une mesure indispensable avant la mise en oeuvre de la coulée.

La fosse décoffrée est désormais parfaitement étanche.

Actualité

Produits

Matériel

Espaces Verts

Aménagement

Chantiers

Béton

Reportages

A Lire

Dossiers

Formation

Matériel de chantier

Prise en main