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Conservatoire municipal du 12e arrondissement de Paris  (75)

Courbes et nuances du bardage en céramique

L’architecture et le son sont indissociables sur le nouveau conservatoire municipal du 12e arrondissement de Paris situé dans le quartier Charolais Rotonde. L’édifice s’inscrit dans un vaste programme de création d’un quartier aux usages mixtes sur 1,6 hectare, entre les rues de Rambouillet et du Charolais et les voies de la gare de Lyon. Ce nouveau conservatoire, qui remplace celui de la rue Picpus, comprend sur cinq niveaux : salle de pratique instrumentale, salle de percussions, salle de diffusion pouvant accueillir 200 personnes, salle de danse, salle d’orchestre, salle de jazz et salle de repos.

L’architecte retenu pour le conservatoire, Bernard Desmoulin, a été confronté à plusieurs contraintes : une façade sinueuse et difficile à travailler, un manque de place au sein du chantier, mais également la nécessité de la performance acoustique avec l'objectif d’obtenir le meilleur son à l’intérieur, limiter les nuisances sonores pour les riverains et de protéger le bâtiment de bruits extérieurs des voies de la gare de Lyon.

Une isolation acoustique exemplaire

 

Ce projet est remarquable par la maîtrise des travaux et par son insertion dans le site. La façade conjugue les lignes fluides et sinueuses avec des éléments paravents opaques et vitrés, disposés en ordre irrégulier. L’architecte a choisi les bardeaux en terre cuite Longoton du fabricant Moeding pour la grande liberté architecturale qu'ils autorisent, pour leurs qualités de protection durable et leurs très grandes dimensions (600x1.900mm pour les plus grandes plaques). En collaboration avec le fabricant, l’architecte a étudié trois couleurs pour rendre plus vivant les facettes de l’ondulation de la façade. Il a développé trois nuances de bleu nuit pour les bardeaux et baguettes brise soleil afin de donner un aspect minéral qui joue sur la lumière et le reflet. Afin d’enrichir la perception de la façade, l’architecte a ajouté entre les plaques de céramique de temps en temps des plaques en inox doré pour un jeu de lumière éclatant.

La conception du bâtiment oppose d’emblée deux éléments hétérogènes : un objet massif en béton revêtu de tôle noir et métal doré, au toit végétalisé, qui protège la salle de diffusion de 200 places et occupe l’angle des deux rues. À l’arrière, dessinant un fond de scène, une barre ondulante intègre les studios de musique et de danse. La conception de l’immeuble protège des nuisances sonores extérieures par une isolation phonique et permet à la lumière naturelle de pénétrer très largement.

Des plaques terre cuite de très

grandes dimensions

 

Cet édifice hors normes est doté de façades en terre cuite constituées de centaines de panneaux Longoton HF de Moeding. Les panneaux, de dimensions 600 mm sur 1900 mm pour les plus grandes, et les baguettes émaillées, font de la façade un véritable objet d’art. La finesse de la structure, où les éléments semblent suspendus, participe à la légèreté de l’ensemble. L'espacement entre ces baguettes, de plus en plus grand suivant les courbes du bâtiment, lui donne un rythme et une dynamique toute particulière. Un total de 750 m2 de bardage a été fixé par un système en aluminium et recouvre l’isolation extérieure constituée de laine de verre/roche de 160 mm.

Un total de 750 m2 de panneaux en terre cuite a été fixé par un système en aluminium et recouvre l’isolation extérieure composée de laine de verre.

Photo : Moeding / Lucas Reha Laval

En raison du poids et de la dimension des éléments, des mesures spécifiques pour la pose des bardeaux de dimensions 600 mm sur 1900 mm ont été prises.

Photo : Moeding / Lucas Reha Laval

Pose particulière des bardeaux

en céramique

 

La pose des bardeaux a été confiée à Lucas Reha (Mayenne), entreprise spécialisée dans ce type de travaux techniques, qui a assuré la pose inhabituelle de ces plaques, en raison du poids et de la dimension des éléments. La pose inédite en pointes de diamants a nécessité la mise en place d’une ossature particulière. La fixation des plaques s'est faite grâce à des bielles en acier inoxydable. « La forme en courbes du béton et le calepinage des éléments de bardage Longoton nous ont contraints à mettre au point un système de patte équerre, support d’ossature, avec des têtes pivotantes », explique Jacques Nouveau, directeur de Lucas Reha Laval.

Longoton pour des

façades personnalisées et durables

 

Le bardage rapporté Longoton s’inscrit dans la gamme de produits de grande qualité du fabriquant Moeding, visée par avis technique CSTB et faisant l’objet de contrôles continus CSTB Certified. Composée de bardeaux double peau de 40 mm d’épaisseur, le bardage offre une grande liberté architecturale tout en garantissant d’excellentes propriétés techniques.

Associées aux isolants adéquats, les façades Moeding s’adaptent aussi bien à la rénovation des bâtiments pour améliorer les performances énergétiques qu’aux bâtiments neufs qui doivent être conformes aux nouvelles exigences environnementales. La terre cuite se marie parfaitement avec le bois, l’acier, le crépi ou encore le verre, donnant une signature personnalisée au bâtiment. À long terme, les façades se patinent sans altération des couleurs. Les plaques de terre cuite ne nécessitent aucun entretien et résistent aux agressions extérieures comme les chocs ou les UV. À la résistance des bardeaux et à leur variété de couleurs et de finitions s’ajoutent des éléments d’ossature aluminium de grande qualité qui font partie intégrante du système et contribuent à ses performances techniques. Développées et commercialisées par Moeding, ces pièces d’ossature font l’objet de recherches et d’innovations constantes afin de répondre aux nouvelles exigences de construction (réduction des ponts thermiques notamment) et aux attentes des professionnels et partenaires de pose.

Fiche chantier

 

Projet : Réalisation de façades pour le conservatoire de danse et de musique, 61 rue Charolais, 75012 Paris

Nature du chantier : Réalisation de façades en terre cuite

Maître d’ouvrage : Ville de Paris

Maître d’oeuvre : Bernard Desmoulin, Architecte DPLG (Paris)

Entreprises réalisant les bardages : Lucas Reha (53)

Surface SHON : 4130 m2

Surface de bardage posé : 750 m²

Durée des travaux : juillet – décembre 2013 .

Date de livraison : début 2014

Matériaux de bardage mis en oeuvre : bardage Longoton, Moeding

Isolant : Laine de verre/roche 160 mm, Isofaçade Saint Gobain

Coût des travaux : 11,7 millions d’euros HT

Coût des travaux de bardage : 380 millions d’euros HT

 

Coupe verticale du système de bardage Longoton HF

Coupe horizontale du système de bardage Longoton HF de Moeding et de l'ossature primaire spécifique avec têtes pivotantes conçue par Lucas Reha Laval.

Coup d’œil sur Moeding

 

La société Moeding Keramikfassaden GmbH est une filiale du groupe familial Girnghuber GmbH – GIMA. Basée à Marklkofen en Allemagne, à une centaine de kilomètres de Munich, l’entreprise compte quelques 250 collaborateurs et dispose de partenaires commerciaux dans plus de 60 pays. Pionnière dans les années 80 pour le développement de bardages rapportés, Moeding commercialise ses produits sous les marques Alphaton et Longoton.

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