La revue sur internet - Gros œuvre, Second œuvre, béton, voirie, espaces verts

 

 

Essayée pour vous…

La tronçonneuse 18V ONE+ Lithium+ 5,0 Ah RCS18X3050F de Ryobi

Lorsque nous avons demandé à un paysagiste de tester pour nous la tronçonneuse sur batterie Ryobi, soyons honnête, l'accueil a été plutôt dubitatif. Il est vrai qu’avec sa couleur vert pomme et son faible poids, elle ressemblait pour ce professionnel plus à un jouet qu’aux tronçonneuses qu’il avait l’habitude d’utiliser. Pourtant, une fois l’essai terminé, nous avons eu du mal à récupérer le « jouet » en question, tant il était séduit.

 

 

La tronçonneuse RCS18X3050F fait partie du programme 18V ONE+ doté de batteries Lithium-Ion et Lithium+ 18 V. Un système qui permet d’utiliser la même batterie, en différents ampérages de 1,3 Ah  jusqu’à 5,0 Ah,  sur l’intégralité des outils de la marque avec une technologie de batterie IntelliCell™ qui gère individuellement les cellules lors de leur charge et décharge, garantissant ainsi une autonomie optimale et une durée de vie prolongée de la batterie. Ce modèle est équipé d’un moteur Brushless, sans charbons, donc sans friction. Le moteur ne chauffe pas et n’émet aucune étincelle. Ce type de moteur permet également de délivrer un couple élevé et d’obtenir des machines de qualité professionnelles. Et c’est bien en cela que cette tronçonneuse est intéressante. Son seul problème passant par l’image « grand public » de la marque. Une image largement dépassée par les performances réelles de cette machine. Très légère avec ses 4 kg, maniable, ergonomique avec sa poignée micro-alvéolée que l’on tient bien en main, elle permet de travailler dans toutes les positions en parfaite sécurité. Qu’il s’agisse d’élagage, de coupe de branches, de nettoyage forestier, la vitesse de sa chaîne de 10 m/seconde assure une coupe propre, rapide et nette.

 

L'avis du professionnel...

« Son faible poids permet de travailler longtemps dans des positions habituellement vite fatigantes avec une machine thermique ou sur batterie professionnelle, explique Bernard, paysagiste indépendant en Sologne. Je me sers habituellement d’un modèle sur batterie pro pour le nettoyage forestier chez des particuliers, sur des domaines de 10 000 à 60 000 m2. Malgré la motorisation électrique, ça reste lourd à l’utilisation. Lorsque je suis contraint de travailler à la verticale, je suis obligé de faire des poses régulières du fait du poids de la machine, amplifié par les vibrations. Là aucun souci. J’ai utilisé successivement trois batteries, vite chargées au fur et à mesure, qui m’ont permis de travailler plusieurs heures d’affilées. Les vibrations sont quasi inexistantes comparativement à ce que je connais avec des machines dites professionnelles. En outre, la tronçonneuse est relativement petite et se faufile plus aisément dans les zones broussailleuses.

 

« Le système de pompe à huile automatique est bien conçu, facile à remplir sans en mettre partout, et son niveau visible évite de devoir vérifier régulièrement le contenu. La chaîne peut se retendre sans outil. C’est un plus car, bien évidemment, lorsque l’on travaille on n’a jamais ce qu’il faut sous la main. Le frein de chaîne répond bien. La machine est vraiment sécurisante. J’étais surpris de la qualité de travail et de la réponse d’une machine sur laquelle j’avais d’emblée beaucoup d’a priori. J’avais de jeunes chênes, qui poussaient en lisière de clôture, à abattre. C’était limite pour les performances données par le constructeur, mais la tronçonneuse s’est très bien comportée. Le moteur est largement assez puissant pour faire un vrai travail sur des arbres qui faisaient déjà environ 15/20 cm de diamètre. En plus, j’ai fait tomber une batterie accidentellement du haut d’un échafaudage, que j’avais monté pour ébrancher, sur du béton. Je m’attendais à ce qu’elle soit détériorée, voire fichue, mais le revêtement a bien amorti le choc et la batterie n’a pas souffert. C’est une machine très étonnante, silencieuse, idéale pour travailler dans des zones où le bruit est proscrit. »

Actualité

Produits

Matériel

Espaces Verts

Aménagement

Chantiers

Béton

Reportages

A Lire

Dossiers

Formation

Matériel de chantier

Prise en main