La revue sur internet - Gros œuvre, Second œuvre, béton, voirie, espaces verts

 

 

Une intégration urbaine réussit pour EQIOM Bétons

Eqiom à Pantin, une réhabilitation durable

Après 9 mois de fermeture pour travaux, l’unité de production urbaine Eqiom située à Pantin, le long du canal de l’Ourcq, en banlieue parisienne, vient d’entrer à nouveau en production. Fruit d’une réhabilitation profonde et intégralement repensée, en concertation avec tous les acteurs du port et les utilisateurs, cette nouvelle centrale se veut pérenne et durable. Le résultat d’un travail architectural et paysager permettant d’en faire un élément intégré à la ville, mettant en avant l’empreinte positive des canaux grâce à une logistique d’approvisionnement des granulats par voie d’eau.

Le site de Pantin fait partie des 14 sites d’Equiom en Ile de France. Placé stratégiquement sur les berges du canal de l’Ourcq, il est alimenté à 80 % par voie d’eau avec un tonnage annuel de sable et de granulats de plus de 100 000 t/an permettant de produire les 50 à 60 000 m3 de béton annuel. Les péniches, d’une capacité moyenne de 400 T, sont déchargées au rythme de 2 par jour à l’aide d’une grue mobile positionnée sur le quai. Outre le fait que cette unité de production ne répondait plus aux normes actuelles de sécurité et de production, son implantation (sur le quai d’en face des habitations sont en construction) rendait nécessaire une rénovation complète du site afin de le rendre pérenne, notamment dans le contexte du déploiement du Grand Paris. « Cette réhabilitation a été un travail commun entre les différents acteurs du port : le service des canaux de la Ville de Paris, propriétaire des terrains, la ville de Pantin en charge de l’urbanisme et nous, explique Xavier Barth, Directeur Régional Eqiom Bétons Ile-de-France/Normandie. La ville voulait rendre les quais aux piétons et nous avons dû attendre qu’un terrain adjacent se libère. Nous avons débuté ce projet dès 2007/2008 et les travaux ont démarré en septembre 2015. Le nouveau site présente 2 zones distinctes, l’une pour la production et l’autre pour le stationnement en attente des poids lourds et véhicules légers. Aujourd’hui, la circulation industrielle se fait à l’intérieur de ces zones, laissant définitivement les quais libres à la promenade.» Désormais, la nouvelle unité de production de Pantin s’érige dans sa nouvelle livrée blanche monolithique, rehaussée d’une touche de bleu apportée par le logo d’Equiom.

Rendre le quai aux piétons

Rendre le quai aux piétons durant la journée et les heures d’exploitation était l’un des principaux enjeux du projet. Seulement rassemblée sur un site de 2000 m2, l’unité existante était très compacte et surtout ne permettait pas le stationnement des camions en attente de livraisons. Ces derniers se rangeaient le long du quai, au prix de manœuvres délicates et souvent dangereuses ! Le service des canaux de la Ville de Paris a pu mettre à la disposition d’Equiom Bétons le terrain adjacent, doublant ainsi la superficie d’exploitation. Et sur les quais, pour préserver la sécurité des piétions, deux aménagements ont été mis en place :

• un élargissement du quai, par encorbellement sur le canal, au niveau de la plateforme de réception de matériaux afin de conserver une place suffisante pour la pelle de déchargement ;

• la conception et la fabrication d’un passage protégé afin de permettre aux piétons et vélos de continuer de circuler pendant la phase de déchargement. La pelle mécanique est positionnée en décalé vers le canal et se cale sur des patins en bois matérialisés au sol. Le décalage permet alors de dégager un passage de circulation. Cet abri a été renforcé pour supporter des chutes accidentelles de matériaux voire d’un godet entier ! Des ouvertures latérales sont habillées de panneaux transparents en polycarbonate permettant d’apporter de la lumière et de circuler en toute sécurité.

Priorité aux utilisateurs

La réflexion sur la conception de la centrale a intégré les utilisateurs en prenant en compte les hommes qui y travaillent. Les services Santé et sécurité du Groupe ont été partie prenante à cette réflexion. Résultat, une évolution des outils de production et une amélioration de ses conditions d’utilisation, notamment des points sensibles en matière de Santé et Sécurité :

• Le « tunnel » d’acheminement des matériaux depuis les trémies de stockage a été élargi afin de faciliter l’accès pour l’entretien et les prélèvements d’échantillons.

• La plateforme de fabrication a été repensée avec un nouveau malaxeur plus facile d’accès, des nettoyeurs haute pression, des caniveaux périphériques, des sécurités de contrôle, des accès de passerelle simplifiés.

• Le poste de commande a été revu en ergonomie de travail, isolation phonique, luminosité, accueil des visiteurs.

• Une vraie base vie a été implantée au centre de l’espace libre entre les 2 zones d’exploitation. Montée sur pilotis, elle permet le stationnement des véhicules légers. D’une superficie globale de 93 m2, elle offre un vestiaire moderne avec sanitaires et un réfectoire équipé d’une kitchenette. Le local répond aux exigences de la RT 2012.

• Le nouveau site présente 2 zones de circulation distinctes, l’une pour la production et l’autre pour le stationnement en attente des poids lourds et véhicules légers.

Pour délimiter le nouveau site et le sécuriser, une longue « ligne » de clôture a été dessinée dans une recherche d’unité par rapport aux avoisinants. Elle est constituée d’un petit mur maçonné surmonté de grilles métalliques de couleur noire qui ne sont pas parfaitement alignées mais implantées sur des plans légèrement décalés afin de créer du relief le long de la berge.

Une architecture efficace

Pour cette réhabilitation de 3 m€, l’aspect architectural a été le second enjeu de ce projet, dans un contexte d’intégration urbaine demandée par la Ville de Pantin. Cette nouvelle unité de production fera en effet face à des habitations en cours de construction sur le quai opposé. Un premier travail a donc porté sur l’unité de production avec un parti pris de la transparence tout en lui conservant la lisibilité du caractère industriel. Les 4 silos à ciment (70 T chaque) et les 5 trémies à granulats (3 de 350 T et 2 de 120 T pour les granulats spéciaux) sont habillés d’un bardage alternant les pleins et les vides pour créer un effet stroboscopique et évoquer l’élément aquatique. Une canopée en forme de vague a été installée au-dessus des trémies avec un double objectif : retravailler la ligne de ciel et symboliser le mouvement de l’eau sur le canal mais aussi protéger le stock de granulats et éviter la propagation des poussières. Certains équipements ont été conservés : le local à adjuvants, le système de déchargement des granulats et l’élévateur à godets. D’autres ont été changés à l’instar du malaxeur remplacé par un Pemat de 3 m3 finis permettant 50% de débit supplémentaire. Avec la révision du système de filtration, aucune poussière n’est rejetée dans l’atmosphère.

L’aspect environnemental a été central dans cette réhabilitation avec un recyclage intégral de l’eau. Ainsi, les eaux de pluie sont récupérées et stockées pour être utilisées en production et les eaux de process sont réutilisées en production après traitement. Une recycleuse à panier Bibko a été installée pour les retours béton.

Enfin, dernière nouveauté, un laboratoire pour les tests sur les bétons techniques avant livraison sur chantier a été mis en place avec un laborantin à temps partiel.

Avec Pantin, Equiom Bétons signe un nouveau succès d’intégration urbaine personnalisée et réussie après Paris Tolbiac en 2007 et Paris Batignolles en 2014.

A propos d'Equiom...

 

Membre du groupe CRH, l’un des leaders mondiaux dans les

matériaux de construction, les produits et solutions d'Equiom

couvrent  l’ensemble des besoins des acteurs du bâtiment et des

travaux  publics afin de façonner des solutions de construction

durable. Equiom, c’est 1500 professionnels en France et au

Luxembourg.

Equiom  regroupe les activités Ciments - Granulats - Bétons –

Traitement et Valorisation de déchets de CRH en France et au

Luxembourg.

 

Actualité

Produits

Matériel

Espaces Verts

Aménagement

Chantiers

Béton

Reportages

A Lire

Dossiers

Formation

Matériel de chantier

Prise en main